Mon histoire

portrait_1

Suivez moi :                   

La dégustation du vin, une passion partagée

Dégustation-oenologie est née de ma volonté de partager la passion qui m’anime depuis ma formation à Bordeaux à la fin des années 1980. Le monde du vin est en évolution permanente, animé par des hommes et femmes, extraordinaires parfois, en perpétuelle recherche de style, de sincérité et de qualité. Ce sont ces vignerons là que je mets en valeur dans les séances.

Mes convictions sur le vin

Professionnel du vin depuis 30 ans, j’ai exercé différents métiers : Caviste, formateur en dégustation, cuisinier à domicile, rédaction d’articles et d’éditos sur les différentes régions viticoles et l’évolution du marché du vin. J’ai eu aussi le plaisir de participer à de nombreux jurys d’examens et de concours. Tout cela m’a permis d’avoir une vue d’ensemble du monde du vin, multiple et diversifié. Finalement le plus important est de ne jamais oublier que le vin est avant tout une boisson et qu’il doit garder cette qualité, dans toutes les gammes de prix, de cépages ou de terroirs. Combien de fois nous sommes déçus par des bouteilles chères alors qu’un simple Vin de France bon marché peut nous régaler.

La France du vin, à l’heure actuelle

Le grand changement d’habitudes de consommation observé depuis la fin du 20ème siècle est le basculement des deux grandes régions d’Appellations historiques, Bordeaux et Bourgogne, dans la “normalité”. Après avoir tiré et inspiré le vignoble Français vers le haut, ces noms prestigieux sont rentrés dans le rang et ne sont plus forcément achetés et dégustés comme des références absolues.

Grande chance, en France de nombreuses régions sont parfaitement adaptées à la viticulture. Le réchauffement climatique, si il inquiète à bien des égards, facilite le mûrissement des raisins dans des limites qui remontent régulièrement.

Les cépages, une mine pour les goûts

La richesse de ce trésor accumulé au cours des 100 siècles d’histoire commune entre la vigne et l’homme, qui l’a domestiquée, est fabuleuse. Pierre Galet, célèbre ampélographe ( botaniste spécialisé dans la vigne ) a recensé autour de 10000 cépages autour du monde, dont 6000 rien que pour faire du vin. Imaginez tous les vins différents que cela permet de vinifier !  Ce qui est sûr c’est que personne ne pourra jamais tout goûter…

J’essaye dans les séances d’apprentissage de la dégustation d’évoquer ces histoires de la vigne, du vin, des oenologues. L’oenologie est une science récente ( on dit souvent que Pasteur en est le père ) mais on boit du vin depuis des millénaires.

Ce qui prouve bien qu’il n’y a pas besoin de connaissances pointues pour prendre du plaisir à boire du vin, juste un peu de curiosité pour le goût !

A bientôt pour partager quelques bouteilles.

L’ensemble des cours de dégustation ICI